Notre danse :
Alesksandra Valss

La Lettonie est considérée comme un ”pays qui chante”. Les traditions de la fête des chanteurs, vieilles de 150 ans, en témoignent et n’ont pas été perdues, même pendant la sombre période de l’occupation.

La fête des chanteurs a toujours été très importante pour le peuple letton, car elle a permis de prendre conscience de l’identité nationale et de la préserver. En 2003, l’UNESCO a déclaré la tradition de la fête des chanteurs et de la danse patrimoine de la culture orale et immatérielle du monde. Tous les cinq ans, la Fête générale des chanteurs et la Fête de la danse ont lieu en même temps. Le chœur entier de la fête compte environ 15 000 chanteurs et autant de danseurs participent au grand spectacle de danse. Tous les cinq ans a également lieu la Fête des élèves chanteurs et danseurs. Le défilé des participants dans les rues fait partie de la tradition de la fête.

Une chanson populaire lettone : Belle est ma patrie, Plus belle que les autres pays Forêts vertes, vastes champs, bleu de la mer.

La fête des chanteurs et des danseurs fait partie intégrante de la culture estonienne. Tous les quatre ans, des milliers de chanteurs se réunissent sur la célèbre prairie des chanteurs de Tallinn et une multitude de danseurs se retrouvent dans l’impressionnant stade pour enthousiasmer des centaines de milliers de spectateurs. Un chiffre tout à fait remarquable pour une nation d’un peu plus d’un million d’habitants.

La fleur nationale de la Lettonie est la Leucanthemum vulgare. Elle fleurit de juin à septembre et est utilisée pour les bouquets et les couronnes de Saint-Jean.

Alesksandra Valss

Explication de la danse

Dansons ensemble le

Alesksandra Valss