Notre danse :
“Quadrille de la Rose”

Durant la semaine ISDC les danseuses de l’Association DATA présentent la danse intitulée Quadrille de la rose. Une danse ‘coup de cœur’ de notre groupe de danse à Champenoux.

_________

L’Association DATA organise pour la deuxième fois le Congrès International de Danse Senior – ISDC -. En 2010 la semaine ISDC se déroula à Gérardmer dans les Vosges.

En 2023 elle se déroulera au Palais des Congrès (le Centre Prouvé) situé au Centre-ville de Nancy, ville du Duc de Lorraine Léopold. 

Le Duc Léopold gouvernait en 1698 le Duché de Lorraine et il fit construire un Château à Lunéville. A sa mort (1729), le roi Stanislas s’installa dans ce Château où il vécut presque 30 ans.

Stanislas était roi de Pologne mais a dû fuir son pays en guerre. Il se réfugia en France, où vivait sa fille Marie Leszczynska qui était mariée avec le roi de France, Louis XV. 

Ensuite Stanislas devint Duc de Lorraine. Il était un passionné de musique, de théâtre, de danse et d’architecture – il fit édifier en 1737 le château de Chanteheux ( siège de l’Association DATA ).

Sur la magnifique place Stanislas de Nancy, dans le quartier historique de la ville, où se trouvent de belles fontaines dorées, une imposante statue fait honneur au roi Stanislas (1677-1766).

L’équipe de préparation vous a glissé de drôles de petits gâteaux dans la pochette ISDC qui est distribuée à chaque participant :  les fameuses Madeleines de Lorraine qui ont été inventées à la cour du roi Stanislas. Voici comment cela s’est passé : 

« Un jour le roi donne une fête au Château de Commercy, proche de Lunéville. Mais catastrophe, le pâtissier est absent et personne ne peut le remplacer alors que le roi et la cour ne vont pas tarder à arriver. C’est alors qu’une jeune servante du nom de Madeleine propose de faire des gâteaux dont elle détient la recette de sa grand-mère. Stanislas, un grand friand de sucre, se régale. Il félicite la jeune femme et décide d’appeler ces gâteaux des Madeleines ! »

Dégustons ces bons gâteaux mais n’oublions pas de danser ensuite pour garder la forme.

 

“Quadrille de la Rose”

Explication de la danse

Dansons ensemble le

“Quadrille de la Rose”